Skip to main content

COLLABORATION GE – PERFESCO

Perfesco s’exprime sur la collaboration GE – Perfesco

Dans le cadre de l’accompagnement de General Electric dans le domaine de l’efficacité énergétique, Perfesco a travaillé sur des pistes d’amélioration, plus particulièrement l’éclairage. En effet, ces installations étaient vieillissantes et ne répondaient plus aux besoins des utilisateurs, tant sur le plan technique que sur le plan financier.

Pour General Electric, l’ancien système d’éclairage était de différentes couleurs (jaune, blanc…) et présentait des problèmes de sécurité et de niveau d’éclairement : il n’était donc plus conforme.

Le projet d’efficacité énergétique consiste à remplacer tout l’éclairage d’un bâtiment par des LED. Comme le bâtiment possède de forts apports de lumière naturelle, Perfesco a mis en place un système de gestion. Ce dernier permet d’une part de gérer la présence des salariés dans le bâtiment, et d’autre part de gérer les apports de lumière naturelle en cours de journée.

Le groupe EDF a apporté un vrai projet clé en main à General Electric :

  • diagnostic initial,
  • conception du projet,
  • sélection des fournisseurs et des prestataires,
  • suivi des travaux,
  • mise en service du système.

Le partenariat de longue date avec EDF a permis à General Electric de mettre en place un système innovant par ESCO (société d’économies d’énergie), dont le principe est de financer les travaux à partir des économies d’énergie réalisées. C’est ce que General Electric a pu faire avec EDF, qui a pris le projet de A à Z.

Le retour fait par les opérateurs est très positif : la luminosité sur les postes est meilleure, tous les luminaires sont disponibles avec un meilleur éclairage, la lumière est plus chaleureuse (notamment la nuit). De plus, la maintenance est beaucoup plus facile, car les luminaires ont une durée de vie plus importante.

La technologie LED a permis à General Electric d’économiser 80% de la consommation d’électricité : ils sont passés d’une consommation de 100 000€/an à 20 000 €/an.

Suite à cela, ils travaillent sur deux autres gros projets en collaboration avec EDF : un sur l’air comprimé, et l’autre sur le chauffage des bâtiments.

Pour EDF, les clients industriels recherchent de la compétitivité (c’est-à-dire de la performance technique et de la performance économique). Les équipes commerciales de la direction rencontrent les ingénieurs d’affaires partout en France, et proposent des solutions permettant d’atteindre cet objectif.

En savoir plus sur…

L’OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE DE L’ÉCLAIRAGE