
Modernisation du chauffage industriel chez Toyota Boshoku
Toyota Boshoku s’engage dans la réduction de son impact environnemental en modernisant le chauffage industriel de son site de Somain. Pour cela, Perfesco a remplacé deux anciennes unités de production de chaleur au gaz par des équipements sobres en énergie.
Nos équipes ont installé deux pompes à chaleur air/eau et deux rooftops performants. Elles ont réutilisé au maximum les installations existantes pour limiter les investissements et l’impact environnemental des travaux.
Des résultats concrets
Ce projet de modernisation du chauffage industriel a permis de réduire de 60 % l’empreinte carbone liée au chauffage du site, soit 350 tonnes de CO₂ évitées chaque année. Par ailleurs, ces nouvelles installations améliorent les performances énergétiques ainsi que le confort pour les collaborateurs sur site.

Un partenariat efficace
« La lutte contre le réchauffement climatique est une priorité pour Toyota Boshoku. Ce projet nous a permis d’éviter une rénovation lourde tout en réduisant notre empreinte carbone. Grâce à Perfesco, nous avons bénéficié d’un accompagnement complet, de l’étude à la réalisation. »
— Vincent Facon, vice-président du site de Somain – Toyota Boshoku
« L’équipe Perfesco a fait preuve d’efficacité et de rigueur. Le chantier a été piloté avec professionnalisme, dans le respect des délais et des règles de sécurité. La collaboration étroite entre nos équipes a été essentielle. »
— Jérémy Lancry, Systems & Neutrality Leader – Toyota Boshoku
Un accompagnement technique sur-mesure
Perfesco a assuré la maîtrise complète du projet, depuis la campagne de mesures jusqu’à la mise en service des équipements. En amont, les équipes ont mené des études techniques pour déterminer les températures d’ambiance de référence, le régime d’eau des circuits de chauffage et la disponibilité électrique sur le transformateur. Par la suite, elles ont rédigé les cahiers des charges, consulté les fournisseurs et choisi l’emplacement des équipements en tenant compte des différentes contraintes (encombrement, emplacement, acoustique, etc.). Enfin, elles ont piloté la phase travaux jusqu’à la mise en service.

Une gestion optimisée des installations
Nos équipes ont installé un système de Gestion Technique Centralisée (GTC) afin de maximiser les économies d’énergie et de simplifier le pilotage. Ce dispositif permet un contrôle plus fin et un pilotage à distance des équipements, tout en centralisant et en traçant les données énergétiques. De plus, Toyota Boshoku a souhaité intégrer un système de freecooling, venant ainsi compléter la rénovation énergétique afin de répondre aux besoins de climatisation des collaborateurs de manière sobre et efficace.