
Toray Films Europe accélère sa transition énergétique avec Perfesco et EDF
Toray Films Europe, filiale du groupe japonais Toray et leader sur le marché des films plastiques techniques (PET et OPP), renforce son engagement pour la performance énergétique. Par ailleurs, grâce au partenariat avec EDF et Perfesco, plusieurs projets d’efficacité énergétique ont été mis en place sur son site industriel de Saint-Maurice-de-Beynost. Ainsi, cette transformation a été réalisée sans investissement initial de la part de Toray, grâce au modèle de financement innovant de Perfesco.
Un modèle de financement innovant
Grâce au modèle de financement proposé par Perfesco, Toray a pu réaliser ces projets d’efficacité énergétique sans avoir à mobiliser ses budgets d’investissement. « Nos clients bénéficient de solutions sans CAPEX, où les économies d’énergie générées couvrent intégralement le coût des projets », explique Laurent Kraif, président de Perfesco. Ainsi, l’appui de Perfesco permet au client d’allouer ses budgets dans d’autres projets stratégiques pour l’entreprise, tout en accélérant l’atteinte de ses objectifs de décarbonation.
Des projets concrets pour réduire l’empreinte énergétique
Plusieurs actions ont été mises en place sur le site de Saint-Maurice-de-Beynost :
- Isolation des fours à gaz : en réduisant les pertes thermiques, cette initiative a permis de diminuer la consommation énergétique de 1 GWh par an.
- Passage à l’éclairage LED : les nouveaux éclairages LED, équipés de détecteurs de présence, ont permis d’optimiser l’éclairement en fonction des besoins réels des collaborateurs. Par conséquent, cette modernisation améliore le confort des employés et garantit une sécurité optimale sur site tout en réduisant la consommation énergétique.
- Rénovation du système de production de froid : l’installation de nouveaux équipements de production de froid et de tours aéroréfrigérantes a généré une économie de 2,3 GWh d’électricité par an, tout en évitant l’émission de 210 tonnes annuelles de CO2. Ces nouveaux systèmes répondent également à un besoin process et a permis d’améliorer les capacités de production de froid du site.
Grâce à ces initiatives, Toray Films Europe a réduit sa consommation énergétique de 5 GWh par an. En effet, ces projets s’inscrivent dans la stratégie d’optimisation énergétique du site, qui ambitionne de réduire ses consommations de 30% entre 2021 et 2030.

Un partenariat solide pour une industrie plus durable
En effet, EDF accompagne Toray Films Europe depuis plusieurs années dans l’optimisation de ses consommations énergétiques. « Nous ne nous contentons pas de fournir de l’énergie. Nous aidons nos partenaires industriels à améliorer durablement leur efficacité énergétique », souligne Frédéric Sarrazin, directeur d’EDF Commerce en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces projets illustrent qu’efficacité énergétique et performance industrielle vont de pair : Toray a réduit son empreinte énergétique durablement ainsi que les coûts énergétiques associés, renforçant ainsi sa compétitivité et son image de marque.
Perfesco continue ainsi d’accompagner les industriels dans leur transition énergétique avec des solutions sur mesure, garantissant des résultats concrets et mesurables.
